top of page

L'agroforesterie

Maraîchage bio sous les arbres 

Denis Flores, maraîcher bio à Vézénobres, a acheté des terres que personne ne voulait parce qu'il y avait des arbres ! Moins d'arrosage, plus de protection, plus de confort, plus de fertilité, de bons rendements : après deux années, il constate avec satisfaction que "tout ou presque pousse très bien sous les arbres." Etape suivante : le non-travail du sol !

L’agroforesterie est un mode d’occupation du sol associant arbres et cultures annuelles sur une même parcelle. Dans le cadre du second pilier de la PAC, la Commission européenne a instauré pour la période 2007-2013 une mesure européenne de soutien à l’agroforesterie,

Mais quels sont les véritables enjeux aujourd’hui pour l’agroforesterie ? Se positionnant clairement comme une pratique agronomique, et non comme un boisement de terres agricoles déguisé, l’agroforesterie replace l’arbre au coeur du système de production, ce qui présente des intérêts à l’échelle de la parcelle mais également à une échelle territoriale plus large : paysage, biodiversité, adaptation au changement climatique, etc.

L’agroforesterie en France : intérêts et enjeux

Qu'est ce que l'agroforesterie ?

Site d'informations sur les missions, les actions et l'actualité de l'association : Newsletter, en téléchargement
Des informations pratiques sur l’arbre champêtre : essences locales, aménagements, agroforesterie, techniques de régénération naturelle, arbres têtards…
Nombreux documents accessibles en ligne (documentation de référence, plaquettes d'information, support de signalétique, galerie de photos ...).

Depuis 2007, l’AFAF travaille au développement de l’agroforesterie en France, aussi bien sur la scéne agricole, politique qu’auprès du grand public. 
L’association est une plateforme d’échanges et de partenariat entre les agriculteurs, les opérateurs de l’arbre champêtre, la recherche, les décideurs politiques, les collectivités, administrations. Force de proposition au niveau national comme international, elle travaille pour que l’arbre retrouve sa place au sein des systémes agricoles.

bottom of page